top of page

Quand l'argent a une odeur


Peinture de Gauguin représentant des Pastorales tahitiennes derrière un arbre - Collection Morozov - Les expos les plus attendues pour la rentrée 2021
👆Nous, on adore les euros italiens...👆

Si vous êtes adepte des pâtes carbonara, vous savez peut-être que le parmesan est loin d’être donné. En effet, ce fromage italien, de plus en plus apprécié, vaut son pesant d’or.


De là à utiliser du fromage comme garantie pour accorder un prêt, il n’y a qu’un pas qu’a franchi la Deutsche Bank le 28 septembre 2020.


En effet, elle a accordé un prêt de 27,5 millions d’euros à l’entreprise italienne Ambrosi avec pour garantie 125 000 meules de parmesan valorisées entre 550 et 740 euros chacune.


Si cette pratique peut sembler étonnante, il faut savoir que ce fromage se dégrade très peu et que sa valeur est stabilisée dans le temps. De plus, s’il s’agit d’une première pour une banque allemande, la banque italienne Credito Emiliano accepte la garantie en parmesan depuis 1953.


On ne sait pas trop si les banquiers sont des fans de fromage ou s’ils ont des pièges à souris à approvisionner mais visiblement ils sauront quoi faire de plus de 100 000 meules de parmesan en cas d’incapacité de remboursement de la part de leur client…


En revanche ce n’est pas avec les 200g de parmesan qui trainent dans votre frigo que vous allez obtenir un prêt pour acheter un appart dans le 6ème arrondissement…

bottom of page