top of page

La tulipomania


Peinture de Gauguin représentant des Pastorales tahitiennes derrière un arbre - Collection Morozov - Les expos les plus attendues pour la rentrée 2021
👆 Oui, c'est beau, mais c'est risqué

Nous ne vous ferons pas l’affront de préciser que la crise de la tulipe est liée aux tulipes…


Mais avant de parler de crise, intéressons-nous à la botanique et plus particulièrement aux tulipes. Cohérent...


Jusqu’en 1550, les jardiniers néerlandais cultivent principalement des roses, des lys, des iris ou des pivoines. Entre 1550 et 1615, plus de 200 nouvelles espèces de fleurs font leur apparition avec des anémones, du jasmin et surtout des tulipes.


Venues d’Istanbul, les tulipes connaissent un engouement soudain aux Pays-Bas. Cette espèce de fleur devient un produit de luxe très prisé. Les prix s’envolent jusqu’à atteindre dix fois le salaire annuel d’un artisan en 1636.


Le problème avec de tels prix c’est qu’il y a de moins en moins de personnes en capacité de s’offrir des tulipes… En février 1637, le cours de la tulipe s’écroule de façon si subite que les contrats ne peuvent être honorés.


On considère la crise de la tulipe comme la première bulle spéculative. En effet, c’est la première fois que l’on achète des biens en pariant sur l’augmentation de leur valeur.


bottom of page