top of page

La première rave party de l’histoire

  • Photo du rédacteur: Roger(S) Gault
    Roger(S) Gault
  • 25 déc. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 juil. 2024


ree
👆 Bon esprit cette fête

Quand on parle de rave party, on s’imagine généralement une soirée plus ou moins clandestine avec de la musique qui fait « boum boum » très fort, des looks punks, de la drogue dans tous les coins et des jeunes qui dansent jusqu’à l’épuisement.


Mais tout cela pourrait passer pour une fête de plaisantins à côté de la première Rave Party de l’histoire qui eut lieu en 1518.


Tout commence à Strasbourg, en plein été. Dans cette ville majoritairement catholique, les inégalités sociales plaçant le clergé à l’abri du besoin alors que le peuple est dans la misère.


Le 12 juillet, une femme appelée Madame Troffea jette son bébé dans la rivière, incapable de se nourrir et d’allaiter l’enfant. Prise de désespoir, elle se met à danser sous un soleil de plomb.


Des centaines de personnes la rejoignent et dansent jusqu’à mourir d’épuisement ou de crise cardiaque. Le phénomène aurait duré au moins 6 semaines et les récits de l’époque font état d’une trentaine de morts par jour. Une hécatombe cette rave party…


Évidemment, l’évènement fait parler de lui au-delà des frontières. Une telle fête, ce n’est pas très discret… L’auteur William Shakespeare le surnommera la peste dansante.


Pour expliquer ce phénomène, le clergé penche pour une punition divine tandis que les médecins invoquent une poussée de fièvre due à la malnutrition et à l’eau insalubre.


Encore aujourd’hui, personne ne sait avec exactitude ce qui a causé cette épidémie dansante ni le nombre de morts qu’elle a pu causer.




bottom of page