top of page

Origine de l'expression "Etre un cordon bleu"


👆A priori c'est pas Klug...
👆A priori c'est pas Klug...

Lors d’un diner chez des amis, si les plats vous plaisent, il est de bon ton de dire à votre hôte « Jeanine, tu es un vrai cordon bleu ! ». Il faut quand même espérer que Jeanine ne pense pas que vous la traitiez de dinde car ce terme désigne à la fois un excellent cuisinier mais aussi une escalope de dinde ou de poulet avec jambon et fromage…


Pour en savoir plus, il faut remonter en 1578, lorsque le roi de France Henri III crée l’ordre du Saint-Esprit, une organisation catholique dont le but est de lutter contre les protestants.


Ses membres portent une croix de Malte accrochée à un ruban bleu. Le cordon bleu devient alors une distinction suprême pour les aristocrates, symbole de prestige et d’excellence.


L’expression cordon bleu, désignant ceux qui excellent dans leur domaine, est progressivement restreinte au domaine de la cuisine au cours du XVIIème siècle.


Du côté du plat, le « cordon bleu » ferait tout simplement référence aux cordons bleus, logique, avec lesquels les cuisiniers italiens attachaient les escalopes pour que la farce ne s’en échappe pas. Moins prestigieux…



bottom of page