Les monnaies les plus insolites
- Roger(S) Gault
- 29 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr. 2024

De nos jours, quand on pense aux monnaies insolites, on pense éventuellement aux pièces de monnaies amusantes à l’effigie de Tintin ou Astérix qu’émet la Monnaie de Paris. En tout cas, il y a peu de chances que l'on pense à autre chose que des pièces de monnaie.
Pourtant la monnaie n’a pas toujours eu la forme que l’on connaît aujourd’hui, notamment en dehors des pays occidentaux, et n’est pas nécessairement faite de métaux précieux comme l’or et l’argent.
Pierre, plume, bois ou thé, il suffit d’un peu d’imagination pour transformer n’importe quoi en monnaie d’échange.
Pour vous en convaincre, voici quelques exemples de monnaies insolites ayant eu cours ou étant toujours en circulation dans le monde.
👉 Les billets en bois
Après la Première Guerre Mondiale, l’Allemagne subit une hyperinflation et se tourne vers des monnaies inhabituelles. Les responsables locaux décident d’imprimer de l’argent sur tout ce qui passe et se retrouvent avec des billets en bois, en aluminium ou en soie. Cette monnaie est appelée Notgeld, c’est-à-dire argent d’urgence pour les moins bilingues d’entre nous.
👉 Les cailloux
Il y a environ 500 ans, l’île de Yap utilisait des pierres appelées Rai comme monnaie. On ne parle pas de petits cailloux de plaisantins mais de pierres qui pouvaient mesurer 3 mètres de diamètre et peser jusqu’à 8 tonnes. Plutôt encombrantes ces pièces de monnaie…
👉 Les billets étanches
En Australie, les billets sont fabriqués en polymère, un matériau étanche et très difficile à contrefaire. C’est le premier pays à avoir adopté cette méthode de fabrication de billets en 1988, rapidement copiée par le Canada, le Vietnam et la Chine.
👉 Les billets décapités
Au Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo, le nouveau gouvernement ayant renversé le régime de Joseph Mobutu en 1997 se retrouve avec des billets à l’effigie du type qu’il vient de virer. Pas pratique… Le temps de créer de nouveaux billets, les autorités décident de supprimer le visage de Mobutu et de laisser circuler des billets avec un trou à la place de la figure.
👉 Les briques de thé
En Asie, le thé était très précieux du Xème au XIXème siècle, et particulièrement en Chine, au Tibet et en Mongolie. On y fabriquait donc des briques de thé avec des feuilles comprimées qui servaient de monnaie d’échange. On pouvait ensuite boire sa monnaie au lieu d’acheter du thé…
👉 Les billets psychédéliques
Si les îles de Cook ont aujourd’hui adopté le dollar néo-zélandais, elles ont longtemps eu une monnaie pour le moins originale. Outre les pièces de monnaie de forme triangulaire, les billets comportaient des dessins colorés et très originaux comme une femme chevauchant un requin. On ne sait pas ce que fumaient les concepteurs de billets, mais ça avait l’air efficace…
👉 Les plumes
Nommés teveau ou teau, les rouleaux de plumes servaient de monnaie dans les îles Santa Cruz. La valeur de chaque rouleau était proportionnelle à leur taille et à l’éclat des couleurs de leurs plumes. On pouvait en assembler jusqu’à 60 000 pour confectionner un rouleau. Ça en fait des oiseaux à déplumer…
👉 Les lances
Allant de 50 centimètres à 2 mètres de long, les monnaies en forme de lance étaient utilisées pour acheter des esclaves ou des pirogues auprès des populations établies dans l’actuelle République Démocratique du Congo telles que les Hanga, les Topoke ou les Budja.