Jacob Fugger, le banquier le plus riche de tous les temps
- Roger(S) Gault
- 11 févr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juil. 2024

Si aujourd’hui ce sont Jeff Bezos, Elon Musk et Bernard Arnault qui se tirent la bourre pour être « l’homme le plus riche du monde ». Mais, malgré leur immense fortune, ils ne peuvent pas lutter avec Jacob Fugger, considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps.
Né en 1459 à Ausbourg en Bavière, il amasse une fortune colossale tout au long de sa vie, le rendant plus riche que les Médicis à l'époque.
En effet, on estime sa richesse à 5,1 millions de guldens, ce qui dépasse le chiffre d’affaires cumulé des 30 compagnies listées au DAX, l’équivalent du CAC 40 pour les Allemands. Dit autrement sa fortune serait aujourd’hui de 400 milliards de dollars, soit deux fois plus que Bezos ou Musk…
Premier capitaliste des temps modernes, il exploite les mines de cuivre, d’argent, et de mercure en Europe, d’or en Amérique et fait du commerce de poivre indien et de soie chinoise. Bref, il a la bosse du commerce…
Il met également en place un service de renseignements si efficace que l’empereur Maximilien l’utilise pour son propre courrier à destination du pape Jules II ou du roi de France.
Célèbre dans toute l’Europe, il utilise ses revenus pour accorder des prêts finançant les armées de mercenaires. Il fournit notamment à Charles Quint l’argent nécessaire pour acheter les votes des 7 électeurs qui le choisiront pour diriger l’Empire romain germanique en 1519. Un bon calcul puisque l’empereur anoblie sa famille et l’autorise à battre la monnaie.