top of page

Les premiers billets de banque


Peinture de Gauguin représentant des Pastorales tahitiennes derrière un arbre - Collection Morozov - Les expos les plus attendues pour la rentrée 2021
👆Le premier billet de banque chinois. Ou le deuxième...Bref, un vieux billet chinois du XIV ème siècle

Quand vous regardez le billet de 10 Euros qui traine dans votre portefeuille, vous ne réalisez peut-être pas le niveau d’innovation qu’il représente.


Pour vous aider à vous faire une idée, dites-vous qu’à sa création, un billet de 500 Francs vous évitait de trimballer 2,5 kg de pièces en argent. Plutôt pratique pour éviter la sciatique…


C’est en Chine que l’on retrouve les premières traces de billets, vers l’an 1 000. Le concept réapparait ensuite en Suède vers 1 600. Il s’exporte peu à peu et prend son essor aux Pays-Bas sous forme de bons à échanger à la banque dès le début du XVIIème siècle. Mais le premier véritable billet de banque en Europe est émis en 1661 par une banque privée de Stockholm


Apparus au XVIIIème siècle en France, les billets de la Banque de France n’ont pas eu de cours légal avant la Première Guerre Mondiale. Cela veut dire que l’on pouvait refuser ce mode de paiement et exiger des pièces d’or ou d’argent à la place.


L’une des préoccupations majeures qui a suivi les billets de banque depuis leur création est la sécurité.


Et oui, c’est important que tout un chacun ne puisse pas s’imprimer une fortune dans sa cave…


Les premiers billets étaient imprimés sur du papier avec filigrane, c’est-à-dire un dessin qui apparait lorsqu’on le regarde en transparence, un système de sécurité que l’on retrouve d’ailleurs encore dans les billets en Euros.


Si la première version n’a qu’une face imprimée, les billets sont constitués d’un recto-verso avec superposition parfaite dès 1831. De nouveaux signes de sécurité sont introduits au fil du temps pour contrecarrer les progrès faits par les faussaires.

bottom of page