top of page

L'origine de la Banqueroute


Gif banqueroute, sans argent, no money, poches vides, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
👆 Quand y a plus rien, y a plus rien...

Comme tout le monde sait, faire banqueroute est une façon chic pour dire que l’argent, et bien il n’y en a plus. Dit autrement, ce terme est une autre façon de désigner une faillite.


Ce que l’on sait moins, c’est d’où vient cette expression. En effet, seules les personnes spécialistes du Moyen-Âge et italophones, c’est-à-dire pas grand monde, peuvent en connaître l’origine.


Son usage remonterait au XVIème siècle et aux banquiers italiens qui installaient sur les places publiques des tables hautes ou « Banca » pour tenir négoce et échanger leur monnaie. S’ils faisaient faillite, ils devaient le signifier en cassant leurs tables.


Évidemment, on pense tous qu’en italien, « cassé » se dit « cassa » et que du coup, faire faillite devrait se dire « Banca cassa». Et bien non, cassé se dit « rotta ». Du coup, ils devaient « Banca rotta » c’est-à-dire « casser leur banc » qui devient « Banqueroute » en français.


Une belle explication pour pouvoir faire sensation lors d’un diner entre amis. Après, si vous ne vous en rappelez pas, vous pouvez aussi parler du dernier épisode de Koh-Lanta. Ca marche aussi et c’est plus simple.

bottom of page