top of page

5 anecdotes sur l'argent


Peinture de Gauguin représentant des Pastorales tahitiennes derrière un arbre - Collection Morozov - Les expos les plus attendues pour la rentrée 2021
👆 Dans certains pays, ça veut dire quelque chose - Meules de foin

Nous avons tous envie de briller à la machine à café en abordant LE sujet qui va passionner les foules. Et l’argent fait rarement partie des options. Il faut dire que c’est un sujet qui peut rapidement devenir tabou en France…


Pourtant, en maitrisant son sujet et en évitant de parler salaire, il est tout à fait possible d’impressionner son auditoire avec quelques anecdotes bien choisies.


Voici une sélection d’anecdotes sur l’argent à utiliser autour de la machine à café.


👉 Le 1er billet était chinois


Créé il y a 1400 ans sur du bois, le tout premier billet de banque a vu le jour en Chine.


👉 L’argent sale


D’après une étude scientifique, les pièces de monnaie et les billets de banque peuvent abriter jusqu’à 7 bactéries différentes allant du streptocoque au staphylocoque. Bon, on ne s’y connaît pas trop en bactéries mais ça ne fait pas rêver…


👉 La thune


Cette expression d’argot signifiant l’argent remonte au XVIIème siècle où ce terme signifiait aumône. Au XIXème siècle c’est le terme employé pour désigner la pièce de 5 Francs et par extension l’argent.


👉L’Auvergne, reine des billets de banque


Lorsqu’un nouveau billet de 50 euros est imprimé le 4 avril 2017, c’est en Auvergne dans l’imprimerie de la Banque de France que ça se passe. On parle tout de même d’1 milliard d’exemplaires imprimé à Chamalières…


👉 Avoir du foin


Si en France nous utilisons l’expression « avoir du blé », une des céréales les plus chères à notre population consommatrice de pain, au Québec on emploie l’expression « avoir du foin ». Bon, on ne croit pas que les Québécois mangent beaucoup de foin mais il fallait bien qu’ils modifient l’expression…


bottom of page